Article: CÉRÉMONIE D'INAUGURATION DE L'USINE DE TRANSFORMATION DE NOIX DE CAJOU DE LA SOCIÉTÉ ROBUST INTERNATIONAL SA
Cérémonie d'inauguration de l'usine de transformation de noix de cajou de la société Robust International SA
Le Conseil du Coton et de l'Anacarde, engagé dans la modernisation des filières Coton, Anacarde et Karité, poursuit pour la filière anacarde un objectif stratégique majeur : porter à 50 % la transformation locale d'ici 2030. C'est dans ce cadre qu'une délégation conduite par son Directeur général, M. Mamadou Berté, a pris part, le lundi 22 septembre 2025, à Oussou (PK 163, sous-préfecture de Kpouèbo, département de Toumodi), à l'inauguration de l'usine de transformation de noix de cajou de la société Robust International SA. Par sa présence, le Conseil réaffirme son engagement à accompagner activement la concrétisation de cette vision nationale.
Fruit d'un investissement de 15 milliards de FCFA, cette unité industrielle moderne, construite en seulement 14 mois, ambitionne de créer plus de 1 000 emplois directs, notamment au bénéfice des jeunes et des femmes de la région. Dans son allocution, le Premier ministre, M. Robert Beugré Mambé, a salué la détermination de Robust International SA qui, à travers ce projet, a traduit la vision du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara : accroître la transformation locale et favoriser la création d'emplois. Il a également rappelé que cette initiative s'inscrit dans une dynamique plus large visant à améliorer le quotidien des populations grâce au développement d'infrastructures et de services sociaux de base.
Pour sa part, le ministre du Commerce et de l'Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a souligné que la Côte d'Ivoire est désormais le 3ᵉ transformateur mondial de noix de cajou, avec 341 000 tonnes transformées en 2024, soit 36,2 % de la production nationale. Il a réaffirmé l'ambition d'atteindre 45 % en 2026 et 50 % en 2030, conformément aux objectifs fixés par le Gouvernement.
Le ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, a pour sa part, insisté sur l'importance de la transformation locale pour garantir une meilleure rémunération aux producteurs. Quant à Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre-gouverneure du District autonome des Lacs, elle a salué l'impact socio-économique de cet investissement pour sa région. La cérémonie a également été l'occasion de rendre hommage aux chefs traditionnels et aux populations locales pour leur contribution à la mise à disposition du site.
Cette nouvelle unité industrielle illustre la vision du Président Alassane Ouattara : produire, transformer et exporter afin de créer davantage de valeur ajoutée en Côte d'Ivoire. Elle confirme également l'engagement du Conseil du Coton et de l'Anacarde, sous la conduite de M. Mamadou Berté, à traduire en actions concrètes les ambitions du Gouvernement pour une filière cajou compétitive, inclusive et durable.
« Pour un développement durable des filières Coton, Anacarde et Karité ».
